Les meilleurs hôtels de ferme à Costa Rica

Afficher tous les Hôtels à Costa Rica

Le Costa Rica est un pays débordant de merveilles naturelles, des volcans actifs aux montagnes couvertes de forêts tropicales en passant par les réserves de forêt nuageuse et les magnifiques plages de sable blanc. Les forêts luxuriantes sont incroyablement riches de créatures vivantes - les visiteurs sont susceptibles de repérer des singes, des iguanes, des paresseux, des perroquets et des toucans. Les amateurs de la faune et les voyageurs intéressés par l'agriculture biologique durable pourraient particulièrement aimer rester dans l'un des nombreux hôtels de ferme au Costa Rica. Tout au long des voyages d'Oyster à travers le Costa Rica (nous avons visité 500 hôtels et comptage), nous avons séjourné dans un certain nombre d'hôtels avec des fermes en activité. Voici nos favoris, d'un hôtel de ferme isolée au milieu de la forêt tropicale à un ranch historique de bétail centenaire au pied du volcan Rincon de la Vieja.

  1. Au Finca Luna Nueva Lodge, la ferme de plus de 200 acres de l'établissement a préséance sur son hôtel de 13 chambres. Cela montre dans tous les aspects d'un séjour ici, des porcs en liberté et des buffles d'eau que vous pourriez rencontrer face à face sur l'un des sentiers (ne vous inquiétez pas, ils sont derrière une clôture légèrement électrifiée); la visite quotidienne gratuite de la ferme, où les guides du personnel expliquent la philosophie écologique de l'hôtel; ou la tournée de chocolat payée qui vous emmène du bosquet de plantes de cacao à la ferme au séchage et à la torréfaction jusqu'au produit final sucré. Les vrais sérieux s'inscrivent au stage de trois mois en agriculture durable de Finca Luna, où ils apprennent les pratiques d'agriculture de la terre d'abord. Pour ce qui est de l'agritourisme dans la région d'Arenal, le Finca Luna Nueva Lodge est unique en son genre.

  2. L'excentrique et joyeuse Leaves and Lizards est l'une des options les plus éloignées que les clients peuvent réserver dans la région d'Arenal; seul Finca Luna Nueva Lodge (qui a aussi une ferme en activité) peut comparer en termes de réclusion. Chaque matin, les clients de l'éco-hôtel de neuf chambres sont invités à visiter la ferme de l'hôtel et traire la vache ou collecter leurs propres œufs pour le petit déjeuner. (Le petit déjeuner est inclus dans le prix, et la salle à manger en plein air de l'hôtel propose également de la ferme à la table pour le déjeuner et le dîner.) Les clients peuvent aussi monter une douzaine de chevaux sur les sentiers à proximité et explorez la forêt tropicale.

  3. Avec 82 chambres réparties sur 27 acres tentaculaire, Arenal Manoa Hôtel & Spa se sent parfois plus comme une communauté fermée que d'un hôtel. Il offre l'équitation, un spa, des piscines chaudes et froides, et un grand restaurant avec vue imprenable sur le volcan et les chevaux de l'hôtel - mais l'attraction la plus spéciale pourrait être la ferme laitière qui fournit l'hôtel avec son lait et ses offres visites gratuites à la ferme tous les jours. Le Manoa est intégré dans la forêt tropicale, mais il n'est pas aussi isolé que Finca Luna Nueva Lodge et Leaves and Lizards. Situé à proximité de la rocade du volcan Arenal, le Manoa se trouve à 15 minutes en voiture de La Fortuna.

  4. Villa Blanca est située sur une réserve de forêt nuageuse de 2 000 acres isolée et magnifique. Les collines pastorales vallonnées de la propriété comprennent 35 bungalows rustiques indépendants; une chapelle de mariage historique; un charmant bar du hall avec une cheminée; et une ferme laitière qui tient des ateliers où les invités trayent des vaches - puis se régalent du yogourt, de la crème glacée et du lait qui en résulte, qui est faite par le personnel de restaurant le jour suivant. Les guides du personnel proposent également des visites gratuites du jardin biologique de la serre et du colibri de Villa Blanca. Plusieurs miles de sentiers de randonnée privés sont disponibles exclusivement pour les clients de l'hôtel.

  5. Cala Luna est une retraite de charme sereine à la périphérie de Tamarindo animée. Le centre de bien-être de l'hôtel est mis en valeur par des cours de yoga quotidiens gratuits, des cocktails nocturnes gratuits et des cocktails sans alcool sur la plage, un spa de style bungalow et des cours de cuisine à la ferme sœur biologique de Cala Luna. Les deux restaurants de Cala Luna servent une cuisine durable provenant de leur ferme et du jardin sur place ou d'autres fermes biologiques locales. L'hôtel a également établi une liste impressionnante de vins biologiques et biodynamiques.

  6. Situé à seulement cinq minutes au nord de La Fortuna et à 40 minutes du parc national d'Arenal, l'hôtel El Silencio del Campo est un hôtel de sources chaudes , doté de 20 bungalows ombragés entourés de terres agricoles. Les vaches et les poules sur place fournissent du lait et des œufs pour le restaurant (où un excellent petit déjeuner à la carte gratuit est servi) et d'autres hôtels à proximité. De plus, le verger de l'hôtel produit des plantains, des oranges, des pamplemousses et des fruits de la passion. Les clients sont libres de visiter le verger et la ferme, où ils peuvent s'essayer aux vaches laitières. Il y a même un réservoir clôturé pour les grenouilles, et les canards semblent être partout - ils aiment l'étang, tout comme les oies et les cygnes.

  7. En opération depuis plus d'un siècle, Hacienda Guachipelin est un ranch historique de 3 400 acres qui offre aux clients une occasion de se rapprocher de la flore et de la faune du Costa Rica. Les jardins luxuriants du ranch offrent des vues magnifiques sur les volcans Rincon de la Vieja et Santa Maria, les plaines de Guanacaste et la côte du Pacifique. Les forêts tropicales sèches et intactes couvrent une partie des terres du ranch et entourent la propriété, offrant d'excellents sentiers pour les randonneurs et de superbes possibilités d'observation de la faune. Si vous êtes réveillé assez tôt, vous pourriez voir des mains de ranch traire des vaches et obtenir du lait frais prêt pour le petit déjeuner. Les repas sont principalement préparés avec des ingrédients provenant de la propriété, notamment des produits laitiers et du bœuf provenant du propre troupeau du ranch, ainsi que toute une gamme d'herbes et de légumes. Peut-être n'est-il pas surprenant, étant donné la relation étroite du ranch avec la nature, il vise à être aussi écologique que possible. Il a gagné trois feuilles (sur cinq) dans le programme de certification pour le tourisme durable par l'Office du tourisme du Costa Rica, avec des initiatives qui incluent des chauffe-eau solaires et des programmes de reboisement.

N'oubliez pas de nous aimer sur Facebook ! Nous aimons être aimés.

Best Farm Hotels in Costa Rica

View all Costa Rica Hotels

Costa Rica is a country bursting with natural wonders, from active volcanoes to rainforest-blanketed mountains to dreamy cloud forest reserves and beautiful white-sand beaches. Lush forests are astoundingly rich with living creatures -- visitors are quite likely to spot monkeys, iguanas, sloths, parrots, and toucans. Wildlife lovers and travelers interested in sustainable organic farming might especially love staying at one of Costa Rica's many working farm hotels. Throughout Oyster's extensive travels across Costa Rica (we've visited 500 hotels and counting), we've stayed at a number of hotels with working farms. Here are our favorites, from a secluded farm hotel in the middle of the rainforest to a century-old historic cattle ranch at the foot of the Rincon de la Vieja volcano. 

  1. At the secluded Finca Luna Nueva Lodge, the property's 200-plus-acre farm takes precedence over its 13-room hotel. This shows in every aspect of a stay here, from the free-range pigs and water buffalo you might come face to face with on one of the trails (don't worry, they're behind lightly electrified fencing); the free daily tour of the farm, where staff guides explain the hotel's eco-conscious philosophy; or the paid chocolate tour that takes you from the grove of cacao plants on the farm to the drying and roasting to the final, sweet product. The truly serious enroll in Finca Luna's three-month-long sustainable-farming internship, where they learn about the property's Earth-first farming practices. When it comes to Arenal-area agritourism, Finca Luna Nueva Lodge is in a league of its own.

  2. The quirky and cheery Leaves and Lizards is one of the most remote options guests can book in the Arenal region; only Finca Luna Nueva Lodge (which also has a working farm) can compare in terms of seclusion. Every morning, guests at the nine-room eco-hotel are welcome to visit the hotel farm and milk the cow or collect their own eggs for breakfast. (Breakfast is included in the rate, and the hotel's open-air dining room also offers truly farm-to-table fare for lunch and dinner.) Guests can also saddle up one of the property's two dozen or so horses to ride the trails nearby and explore the rainforest.

  3. With 82 rooms spread over 27 sprawling acres, Arenal Manoa Hotel & Spa sometimes feels more like a gated community than a hotel. It offers horseback riding, a spa, hot and cold pools, and a large restaurant with commanding views of the volcano and the hotel's horses -- but the most special attraction might be the working dairy farm, which supplies the hotel with its milk and offers free farm tours daily. The Manoa is embedded in the rainforest, but it's not as secluded as Finca Luna Nueva Lodge and Leaves and Lizards. Located off Arenal volcano's ring road, Manoa is within a 15-minute drive of La Fortuna.

  4. Villa Blanca is situated on a stunning and secluded 2,000-acre cloud forest reserve. The property's rolling, pastoral hills contain 35 rustic, freestanding bungalows; a historic wedding chapel; a charming lobby bar with a fireplace; and a dairy farm that holds workshops where guests milk cows -- then feast on the resulting yogurt, ice cream, and milk, which is made by the restaurant staff the next day. Staff guides also provide free tours of Villa Blanca's organic greenhouse and hummingbird garden. Several miles of private hiking trails are available exclusively to hotel guests. 

  5. Cala Luna is a serene boutique retreat on the outskirts of bustling Tamarindo. The hotel's wellness focus is emphasized by free daily yoga classes, free nightly sunset cocktails and mocktails at the beach, a bungalow-style spa, and cooking classes at Cala Luna's sister property, an organic farm. Cala Luna's two restaurants serve sustainable food sourced from their farm and on-site garden or other local organic farms. The hotel has also established an impressive list of organic and biodynamic wines.

  6. Just five minutes north of La Fortuna, and 40 minutes from Arenal national park, Hotel El Silencio del Campo is a mellow hot-springs hotel, with 20 tree-shaded bungalows surrounded by farmland. On-site cows and chickens provide milk and eggs for the restaurant (where an excellent free a la carte breakfast is served) and other nearby hotels. Plus, the hotel's orchard grows plantains, oranges, grapefruit, and passionfruit. Guests are free to visit the orchard and farm, where they can try their hand at milking cows. There's even a fenced-off reservoir for frogs, and ducks seem to be everywhere -- they love the pond, as do geese and swans.

  7. In operation for over a century, Hacienda Guachipelin is a historic, 3,400-acre cattle ranch that gives guests a chance to get up close and personal with Costa Rica’s distinct flora and fauna. The ranch's lush grounds offer gorgeous views of the Rincon de la Vieja and Santa Maria volcanoes, the Guanacaste plains, and the Pacific coastline. Pristine dry tropical forests cover part of the ranch grounds and surround the property, offering excellent trails for hikers and superb wildlife-viewing opportunities. If you're awake early enough, you might see ranch hands milking cows and getting fresh milk ready for breakfast. Meals are primarily made with ingredients sourced on the property, including dairy and beef from the ranch's own herd, as well as an array of herbs and veggies. Perhaps not surprisingly, given the ranch's close relationship with nature, it aims to be as eco-friendly as possible. It has earned three leaves (out of five) in the Certification for Sustainable Tourism program by the Costa Rican Tourism Board, with initiatives that include solar-powered hot water heaters and reforestation programs. 

Don't Miss Our Travel Secrets. Like us on Facebook!