Cuba Money Diaries: Comment Budget pour un voyage à La Havane

See recent posts by Megan Wood

Mon ami, Madeline, m'a envoyé un e-mail le soir de Noël avec une alerte que Delta avait un vol du Memorial Day directement de JFK à La Havane pour 260,16 $. Enthousiasmé par le faible prix, je me suis tourné vers ma cousine, Erin, et lui ai demandé si elle voulait se joindre à nous pour un voyage de cinq jours. Décider d'aller à La Havane était la partie facile. Déterminer combien d'argent apporter avec nous s'est avéré être un défi bien plus important. Les cartes de crédit et de débit américaines ne sont pas largement acceptées à Cuba, donc la meilleure façon de payer (presque) tout est d'amener des dollars américains et de les échanger contre des CUC cubains. Bizarrement, quand nous avons demandé à nos amis qui voyagent beaucoup combien d'argent ils ont dépensé à Cuba ou ce que nous devrions prévoir pour le voyage, ils ont répondu avec des réponses vagues. L'argent est encore un sujet tabou, mais dans l'intérêt de vous aider à planifier un voyage à La Havane, j'ai décomposé tout ce que j'ai dépensé. Aucun jugement sur le nombre de mojitos consommés, s'il vous plaît.

Hotels in this story

Avant le voyage

Je suis un expert de l'hôtellerie, mais pour un voyage de trois personnes, une location d'Airbnb avait un sens plus fiscal. J'ai fait des recherches sur le site et envoyé à mes amis huit options à La Havane, allant d'une maison de famille partagée bon marché pour 82 $ par nuit à un manoir de luxe avec une piscine pour 300 $ par nuit. Nous avons atterri au milieu et a choisi un bel appartement privé avec air conditionné, deux chambres, une cuisine et une terrasse sur le toit pour 150 $ par nuit. Nous avons divisé le coût, qui comprenait des frais de nettoyage supplémentaires, entre nous trois. L'assurance maladie est obligatoire pour tous les voyageurs visitant Cuba et ce coût a été inclus dans notre billet d'avion. Nous avons acheté des visas cubains directement à la porte Delta de JFK, juste avant notre vol, au coût de 50 $. L'agent de porte nous a prévenu que si nous remplissions incorrectement le visa, nous devions acheter de nouveaux visas et recommencer.

Vol direct de JFK à La Havane: 260,12 $

Appartement de deux chambres sur Airbnb : 223 $ (ma part du total pour les quatre nuits)

Uber de Manhattan à JFK : 39,55 $

Le cheeseburger et le café Shake Shack pré-vol de JFK : 8,76 $

Visa cubain obligatoire acheté à l'aéroport : 50 $

Total : 581,43 $

Le premier jour à La Havane

Les échanges d'argent sont disponibles dans toute la Havane, mais il semble plus facile d'en finir avec à l'aéroport. Nous avons fait la queue pendant environ 40 minutes pour changer les dollars américains en CUC. Cuba a deux devises, le CUP et le CUC, mais je n'ai pas vu un seul centime de CUP pendant que j'étais dans le pays. J'ai apporté 400 $ pour changer, et j'ai gardé 100 $ de plus au cas où j'en aurais besoin (je ne l'ai pas fait). Il y a une charge fiscale de 10% pour changer les dollars américains. Mes amis et moi avons décidé de garder un «fonds de miel» pour payer toutes nos dépenses communes telles que les repas, les taxis et les boissons, plutôt que de diviser constamment les factures et de déterminer qui devait quoi. Tous les achats supplémentaires ont été payés sur nos propres fonds distincts. Après avoir changé d'argent, nous avons hélé un taxi géré par l'état pour nous emmener à l'Airbnb. Ces taxis ressemblent beaucoup aux taxis jaunes de New York et sont modernes avec la climatisation. Il y a aussi les voitures anciennes omniprésentes qui exploitent les services de conduite. Ces voitures sont divisées en deux niveaux: les cabriolets magnifiquement entretenus et les véhicules digne d'Instagram chargent plus que les clunkers tenus ensemble avec une prière. Astuce: Les tarifs doivent être négociés avant l'arrivée des passagers.

L'appartement était encore plus beau qu'il n'y paraissait dans ses photographies Airbnb. Franchement, il était beaucoup plus grand et joliment décoré que mon junior chambre Lower East Side. Notre hôte approvisionné le réfrigérateur avec Heineken, rhum, eau embouteillée et soda. Il nous avait également fait une réservation pour dîner dans un paladar voisin.

Bouteille de bière Bucanero en attendant dans la ligne de change : 1,50 $

État taxi à l'Airbnb : 30 $ au total, divisé par trois (10 $ chacun)

Dîner La Terraza (pina colada , bière Cristal, ropa vieja, haricots et riz) : 27 $ (ma part avec frais de service)

Total : 38,50 $

Journée de la plage à La Havane

Notre première journée complète à La Havane a été passée à la plage. Nous avons loué une voiture pour nous conduire à Santa Maria Beach, à environ 20 minutes de route de la vieille Havane, et passé la journée dans l'eau cristalline ainsi que des massages sous un parapluie de chaume. La nourriture et les boissons ont été fournis par un serveur au club de plage à proximité, Casa Pina. Après six heures au soleil, nous sommes rentrés chez nous pour prendre une douche (avec de l'eau embouteillée, puisque l'eau est sortie dans le quartier ce jour-là) et avons dîné à Habana 61. La journée s'est terminée par un tour en cage de ce que nous pensions était un bâtiment abandonné, mais s'est avéré être à la maison à une boîte de nuit underground. Quand un homme vêtu d'une robe vous invite à une fête, vous y allez.

Petit-déjeuner de jus d'ananas, de café cortada, de deux œufs frits et de pain grillé au Café Arcangel : 5 $

Voiture privée de et vers la plage : 40 $ divisé par trois (environ 13 $ chacun)

Chaise de plage et parasol : 2 $

Massage de plage d'une heure : 25 $

Bouteille d'eau : 2 $

Déjeuner à la plage de poulet frit, riz, salade de carottes, bouteille d'eau, mojito et une pina colada de Casa Pina : 16 $

Deux mojitos avant le dîner et de la musique live à La Lluvia de Oro : 6 $

Crevettes à la noix de coco, riz, haricots et deux mojitos à Habana 61 : 24 $

Une ronde de cocktails au bar sur le toit souterrain, ROMA : 9 $

Total : 102 $

Journée culturelle à La Havane

Le troisième jour était consacré à la culture, à l'art et à la nourriture. La qualité de la nourriture varie énormément à La Havane, donc nous sommes restés au Café Arcangel pour le petit déjeuner (puisque nous savions que c'était bon), puis nous avons marché jusqu'au Musée de la Révolution. Après avoir visité le musée, nous sommes allés à l' hôtel Ambos Mundos pour voir où Hemingway aurait commencé à écrire "Pour qui sonne le péage". Le musée a été fermé, mais la machine à écrire de l'écrivain sexiste notamment et une partie de son bureau sont affichés dans le couloir. De là, nous avons trouvé un spectacle artistique sur le Paseo del Prado. L'art était l'un des premiers produits autorisés à exporter légalement hors de Cuba et j'ai acheté un croquis d'un artiste local. Pour le dîner, nous avons pris un pari en se promenant à La Guarida sans réservation, et l'hôtesse nous a gentiment informé qu'elle n'avait pas d'ouverture pendant deux jours. Les réservations sont presque toujours nécessaires à La Havane, en raison de pénuries de nourriture et d'un minimum d'espace de table. La chance était de notre côté, cependant, puisqu'elle nous a serré dedans pour le meilleur repas que nous avions à Cuba après que nous nous soyons verbalement engagés à finir le dîner dans 90 minutes. Nous avons passé le reste de la nuit sur le bar sur le toit à boire des boissons alcoolisées importées et bavarder avec d'autres voyageurs.

Petit-déjeuner Cafe Arcangel : 5 $

Billet au Musée de la Révolution : 8 $

Noix de coco fraîche : 2 $

Cône de crème glacée : 3 $ (non recommandé – les produits laitiers congelés ne sont pas la combinaison idéale de l'île)

Eau pétillante à Iberostar Parque Central (principalement pour la climatisation) : 2 $

Dessin au crayon au marché de l'art du Paseo del Prado : 30 $

Brochette de crevettes et mojito au Café Neruda sur le Malecon : 10 $

Salade verte, filet de steak sauce au chocolat, champignons, pommes de terre et frais de service à La Guarida : 33 $

Deux gin et toniques et une bière au bar sur le toit de La Guarida : 21 $

Total : 114 $

Le quatrième jour à La Havane

Nous avons joué avec l'idée de faire une excursion d'une journée à Viñales pour voir la campagne, mais la pensée d'un long trajet en voiture et manquant un autre jour à la plage nous a renvoyés directement à Santa Maria. Malheureusement, c'est aussi le jour où je suis tombé malade. Peut-être était-ce une surabondance de mojitos, ou peut-être une touche d'intoxication alimentaire, mais après avoir visité le Museo de los Orishas (consacré à la religion de Santería), j'ai commencé à me sentir mal. Nous avons pris une voiture d'époque à l' Hôtel Nacional de Cuba , où j'ai bu un coca et vérifié mon email (pour la première fois à Cuba). Après cela, j'ai pris un taxi solo dans une voiture rouge Buick décapotable à l'appartement, laissant mes amis et se coucher tôt. C'était bon pour le budget, mais pas super pour mon estomac.

Voyage en voiture vintage aller-retour à Santa Maria: 13 $

Rouler à la maison dans un cabriolet Buick rouge : 15 $

Total : 55 $

Le dernier jour à La Havane

Nous avons juste eu le matin à La Havane avant notre vol de retour à New York. Pas étonnant que nous avons mangé au Cafe Arcangel, puis acheté des cigares, du café et des cartes postales dans une boutique de cadeaux d'hôtel. Les Américains peuvent légalement rapporter 100 $ de cigares et de rhums aux États-Unis. En prenant un pourboire de notre guide du Museo de los Orishas, ​​nous avons aussi fait trois fois le tour d'un arbre de Ceiba pour faire un vœu. Ensuite, nous avons salué notre dernière voiture de collection pour nous ramener à l'aéroport.

Petit-déjeuner Cafe Arcangel : 5 $

Carte postale cigare et Fidel : 3,75 $

Vieille voiture à l'aéroport (pas de climatisation) : 20 $, divisé par trois (7 $ chacun)

AirTrain et métro retour maison : 7,75 $

Total : 23,50 $

Total général : 914,43 $

Vous pourriez aussi aimer:

All products are independently selected by our writers and editors. If you buy something through our links, Oyster may earn an affiliate commission.