Qu'est-ce que c'est d'être un touriste dans une zone de guerre: lors d'une visite à la DMZ de la Corée du Sud

See recent posts by Laura Hinely

En 2013, alors que je visitais la zone démilitarisée coréenne (DMZ), j'ai vécu l'une des expériences touristiques les plus surréalistes de ma vie. Mais ce n'était pas pour la raison que j'attendais. Si vous ne vous en souvenez pas, 2013 a également été l'année où une usine mixte nord-coréenne et sud-coréenne a été temporairement fermée (et les discussions de résolution ont été tenues par des représentants dans la zone démilitarisée). Il y avait un sentiment général de malaise, et je me demandais si ma tournée prévue serait annulée en raison des récents événements.

Au moment de ma visite, la DMZ était étonnamment accessible aux touristes américains. Mon amie nous a inscrits pour une visite de la base militaire américaine où son mari a enseigné à l'école. Nous avons signé une renonciation qui a essentiellement dit que nous savions que nous pourrions mourir, nous sommes assurés d'adhérer au code vestimentaire conservateur et avons pris un bus à l'extérieur de Séoul qui a fait un certain nombre d'arrêts dans la zone de deux milles et demi. Corée du Nord et du Sud. (Les arrêts varient selon la tournée et la disponibilité.)

S'il est vrai que la Corée du Nord et la Corée du Sud sont techniquement dans un cessez-le-feu, et je n'ai jamais eu l'impression d'être en danger pendant que j'étais là-bas, la tension était palpable. J'étais hyper-conscient du nombre de gardes armés. L'idée que je pouvais facilement et en toute sécurité accéder à un endroit qui causait tant de chagrin aux autres se présentait dans mon esprit. (Un nord-coréen a été abattu en traversant la zone démilitarisée en novembre dernier.) J'étais prêt à me sentir sombre, mais je n'étais pas prêt à me sentir complice dans un piège à touristes à la frontière la plus armée de le monde.

Tout d'abord, notre bus est entré dans Imjingak, un parc d'attractions terne (fermé le matin de ma visite) à côté du pont de la liberté. Quelques manèges et stands de nourriture composent le parc – ce n'était pas ce que je m'attendais à voir quand je me suis inscrit pour une visite de la DMZ.

Nous nous sommes ensuite arrêtés à un centre d'accueil et au troisième tunnel d'infiltration, partie d'une série de tunnels creusés par les Nord-Coréens dans les années 1970. Mon ami et moi avons marché avec les foules dans le tunnel sombre et rocailleux, qui devient de plus en plus petit au fur et à mesure que vous avancez (pas terrible si vous êtes claustrophobe).

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le bus et nous nous sommes dirigés vers la prochaine étape de la visite: l'observatoire de Dora, une zone d'observation avec une boutique de souvenirs. Vous pouvez facilement acheter un T-shirt et regarder la Corée du Nord en un seul arrêt. Il y a une ligne jaune au sol à l'observatoire où, une fois que vous la traversez, vous n'êtes pas autorisé à prendre des photos (les gardes armés vous le rappelleront). J'ai regardé à travers des télescopes pour avoir un aperçu du paysage en sourdine de la DMZ – principalement des arbres et des buissons, avec des montagnes en arrière-plan. C'était brumeux ce jour-là, mais je distinguais les bâtiments de deux villages au loin. Un village, Daeseong-dong, fonctionne avec les résidents sud-coréens (seuls les descendants des résidents d'origine avant la DMZ existaient) et les fermes. L'autre, Kijong-dong (dénommé «village de la paix» en Corée du Nord et «village de la propagande» par ceux qui se trouvent en dehors de la Corée du Nord) ne serait rempli que de façades de bâtiments et de haut-parleurs.

Enfin, nous nous sommes arrêtés à la vue la plus célèbre de la zone démilitarisée – les bâtiments bleus de la zone de sécurité conjointe, que vous avez probablement vus à la télévision. Notre groupe a été conduit par des gardes armés dans l'un des bâtiments. C'est une salle de conférence avec des chaises de bureau (notre guide nous a dit qu'il y avait même eu des hijinks hauteur de chaise lors des pourparlers de paix passés) et des tables en acajou. C'est le plus proche de la Corée du Nord que j'ai jamais été, et techniquement, j'ai franchi la ligne de démarcation qui sépare le Nord et le Sud de la salle de conférence. Selfies ont été prises par certains.

Le dernier arrêt de la tournée a été la station Dorasan, une gare qui sert de point de terminaison pour les trains en provenance de Corée du Sud. Nous avons conduit par le pont de non-retour (utilisé pour les échanges de prisonniers après la guerre) et pris des photos à travers nos fenêtres de bus.

En dépit des barbelés et de la forte présence militaire, je décrirais la journée comme étant décevante, dans le bon sens, mais avec un fil d'inquiétude qui traverse toute l'expérience. Je me sentais un peu voyeuriste, regardant de l'autre côté de loin, remplissant les détails de mon imagination. Peut-être que le tourisme aide à soutenir l'économie locale d'une manière bénéfique. En même temps, c'est un lieu de vie ou de mort, où certains ont payé cher la liberté. Mais il n'y a pas de doute que c'est aussi une destination touristique, où vous pouvez participer à partir de la sécurité relative d'un bus ou d'un pont d'observation.

Toutes les photos de Laura Hinely.