Qu'est-ce que c'est de jeter votre itinéraire et explorer le Vietnam

See recent posts by Krystin Arneson

Flickr / oscarhermawan

Les gens vont au Vietnam pour quelques raisons: la culture, les plages et la nourriture parmi eux. Mais il y a aussi quelque chose d'autre. Peut-être que c'est le paysage luxuriant du pays qui, il n'y a pas si longtemps, a été déchiré par la guerre. Ou peut-être est-ce l'hospitalité à bras ouverts de gens qui, il n'y a pas si longtemps encore, ont eu la vie déchirée par la tragédie.

Après deux mois de voyage en Asie du Sud-Est avec un ami, je suis parti deux semaines seul pour découvrir le pays du sud au nord. Pour ceux qui savent mieux coller à un plan que moi, ma route côtière mettait en vedette Hô Chi Minh-Ville, Huế, Hoi An et Hanoi - quatre villes très différentes qui, ensemble, commencent à égratigner la surface de ce pays complexe.

Jours 1-2: Ho Chi Minh-Ville

Rues animées de Saigon (HCMC). Photo gracieuseté de Flickr / MM .

La première surprise, que je suis tombé de l'autobus de Phnom Penh dans le quartier animé de H o Chi MinhVille , ont été les motos. J'avais entendu parler de leur immensité, mais cela ne me préparait pas au frisson qui accompagnait la première fois que je traversais la route en ville, plongeant dans le rude tsunami des motocyclettes qui s'écrasent dans ses rues. Pendant mes deux premiers jours à Ho Chi Minh Ville , pour la première fois après des semaines de voyage avec un ami, j'ai marché, mangé, mangé et marché – la ville est connue pour sa culture culinaire, et pour une bonne raison. La zone autour du marché central, Ben Thanh, avait une concentration d'étals, dont la plupart étaient merveilleux. Typiquement, les rues secondaires – où les prix sont moins chers et les foules sont plus calmes – offrent les meilleures options pour la nourriture.

Jours 3-5: HCMC et Da Nang

Palais de la Réunification. Photo gracieuseté de Flickr / Gregor Dodson .

J'ai quitté la ville pour une retraite de week-end au Sivananda Yoga Center, qui était deux trajets en bus et un ascenseur de moto (d'un gentil vieil homme). La pratique du yoga était deux fois par jour pendant deux heures à la fois, ce qui me laissait dans un état agréable d'épuisement satisfait, bien que je sois devenu plus souple chaque session. La deuxième nuit était une sorte de jour sacré, alors nous sommes restés debout tard, chantant jusqu'à minuit passé. Je me sentis dériver dans une douce transe pendant que je répétais les intonations encore et encore, frappant le tambourin au rythme du rythme. Bien que d'autres aient continué jusqu'à l'aube, je suis parti tôt avec une fille allemande que j'ai rencontrée et nous nous sommes effondrés, épuisés, dans nos lits. Après des semaines passées sur la route, pour ainsi dire, s'arrêter et rester immobile pendant un moment était un soulagement.

De retour dans la ville, je me suis dirigé vers l'Indépendance, ou la Réunification, le Palais. C'est une pièce fascinante de l' architecture du milieu du siècle. Stark et froid, mais entouré de jardins de palmiers, c'est là que la guerre du Vietnam (connue sous le nom de guerre américaine) s'est terminée le 30 avril 1975, lorsqu'un char nord-vietnamien a franchi les portes. Tandis que le palais entier est un voyage étrange à travers l'histoire, les errements les plus intrigants étaient dessous, où les salles de guerre sont toujours intactes avec des téléphones et des bureaux.

Je suis resté plus longtemps que je ne l'aurais dû, ravi par cette ville qui riait devant l'ordre et les grilles, mais qui a finalement volé à Da Nang sur un vol du soir réservé quelques heures auparavant pour environ 40 $. J'avais l'intention d'utiliser cette ville, où les Français ont commencé leur invasion du pays, comme base pour des excursions à Hoi An et Huế.

Jours 6-9: Hoi An

Magasins de tailleurs à Hoi An.

Je suis resté la nuit à Da Nang, puis j'ai sauté dans un bus public qui m'a emmené à Hoi An en moins d'une heure. Comme nous nous sommes arrêtés à la périphérie de la ville, il semblait que les rues étaient pleines à craquer avec des boutiques de tailleur. Certaines estimations indiquent que Hoi An compte plus de 600 tailleurs, qui constituent une grande partie de l'économie locale. À l'intérieur des murs de ce site du patrimoine de l'UNESCO , j'ai été stupéfait par sa beauté. La vieille ville tire son inspiration des influences cham, chinoise et vietnamienne, et les efforts de préservation sont manifestes. Ce n'est pas un endroit où aller pour la vie locale – la ville, comme on pourrait bien l'imaginer, s'adresse aux touristes – mais c'est tout de même un endroit spécial.

Je me suis promené dans quelques magasins différents, en parlant aux propriétaires de magasins et en apprenant qui fabriquait les vêtements et dans quelles conditions ils étaient fabriqués. Un propriétaire de magasin m'a emmené en moto chez elle, où les femmes cousaient dans le salon et leva les yeux vers l'interruption.

Si vous décidez d'avoir des vêtements sur mesure, c'est une bonne idée d'apporter des photos de ce que vous voulez. J'ai apporté des images des spectacles minimalistes Alexander Wang et Marc Jacobs, et j'ai passé des heures à débattre des tissus et des doublures. Un manteau coûtera entre 60 et 80 dollars, selon la qualité du matériel utilisé et la qualité du magasin. Tandis que je décidais de ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier, le meilleur des trois tailleurs que je suis allé de loin était Aobaba, situé dans un bâtiment encadré de bois sombre. Je traversai ce que je voulais avec le tailleur, puis montai avec elle pour choisir une doublure de laine violette et de soie ivoire poussiéreuse. Ici, mes hanches curvy et taille relativement petite (plus petit après deux mois de marche et, bien, fréquents maux d'estomac) ont suscité des bavardages et des nervures de bon goût de la part des propriétaires de magasins.

Pendant deux jours et demi, j'avais deux raccords par jour, je m'habillais dans des robes, des chemisiers, des pantalons et un nouveau manteau (une quantité qui a fini par faire éclater mon sac à dos). Entre les deux, je buvais du gin et des toniques dans des cafés qui débordaient sur les trottoirs, dans l'agitation des rues étroites, et je sortais des murs de la vieille ville pour me rendre à une plage de sable blanc vide. rizières et agriculteurs. J'ai mangé le meilleur banh mi que j'ai eu dans le pays, que j'ai acheté d'un chariot sur un coin de rue juste à l'intérieur du centre historique. Simultanément croquant et moelleux, le sandwich était un départ bienvenu des semaines de riz et de nouilles. Une nuit, je suis sorti pour un dernier verre au bord de l'eau et j'ai été emporté par un groupe d'Australiens en tournée; un autre, je suis sorti pour un dîner arrosé avec un couple de Glasgow-Irlandais que j'avais rencontré dans un magasin de couture et avec qui j'avais entamé une amitié éphémère, mais profonde, de vacances. Les lanternes colorées se balançaient dans la brise chaude de la nuit sur les retours à mon logement. J'ai cédé: Sacrifiant le train panoramique de nuit à Hanoi , j'ai reporté mon départ une fois de plus.

Jour 10-11: Huế

Porte de la citadelle, ville impériale. Photo gracieuseté de Flickr / David McKelvey .

Je me suis précipité sur le premier bus de retour à Da Nang (maintenant avec un knock-off Samsonite en remorque). Il m'a déposé sur un trottoir à côté d'une route très fréquentée, et pour l'une des premières fois depuis son séjour en Asie, il a fallu près d'une demi-heure pour signaler un taxi. Finalement, on m'a emmené à la gare – jusqu'à ce qu'il soit bloqué dans la circulation. J'ai sauté à deux pâtés de maisons et couru jusqu'à la gare, traversant le processus compliqué d'acheter un billet de train à Huế en gestes et finalement sauter sur le train alors qu'il commençait à s'éloigner (un moment plutôt cinématographique).

Tout regret d'avoir manqué le train de nuit a bientôt disparu. Il y a des chemins plus rapides entre les deux villes, mais ce voyage en train de quatre heures entre Da Nang et Huế est connu comme l'un des plus magnifiques du monde. Alors que le train s'incurvait sur les flancs des collines bordées de montagnes coiffées de brouillard, avec la mer de l'Est d'un côté et la verdure luxuriante de l'autre, la beauté du paysage a brûlé dans ma mémoire.

Huế était la capitale du Vietnam de 1802 jusqu'en 1945, quand l'empereur a abdiqué et qu'un gouvernement communiste a été établi à Hanoi. Pour les gourmets , la nourriture ici incarne la cuisine centrale vietnamienne, et beaucoup de maisons mènent une double vie en tant que restaurants et magasins. J'étais là pour la ville impériale, une ville autrefois interdite sur la rive nord de la rivière des Parfums. Il n'en restait pas grand-chose, mais il est progressivement restauré. Mon emploi du temps ne permettait pas un voyage d'environ 40 miles au nord, où se trouve la DMZ, mais cela permettait de louer une bicyclette et de naviguer dans les rues étroites entourant la ville fortifiée et d'explorer la ville à pied.

Jour 12-15: Hanoi

Hanoi. Photo avec la permission de Flickr / peledisse_000 .

J'ai pris un bus de nuit pour Hanoi , où je suis arrivé à mon hôtel légèrement brisé dans l'esprit du voyage et sodden d'une averse surprise. En attendant, derrière la réception, il y avait mon appareil photo, que j'avais réussi à laisser dans mon hôtel capsule HCMC. J'avais demandé à un ami qui suivait pour me l'envoyer par mail (j'ai réservé la chambre à l'hôtel, donc il aurait une destination à atteindre). Le directeur a souri comme elle m'a remis le paquet et m'a généreusement donné un petit déjeuner chaud et une serviette.

Si je n'avais pas fait si longtemps à Ho Chi Minh Ville et Hoi An, j'aurais fait le voyage de Hanoi à Ha Long Bay – un must si vous êtes un peu moins impétueux que moi. Comme c'était, je sentais que j'avais à peine assez de temps à Hanoi. La ville était semblable à Saigon à bien des égards – les packs de motos, évidemment – mais je me sentais plus à même de me plonger dans cette ville, probablement parce que j'étais dans le pays depuis presque deux semaines maintenant. Ici à Hanoi, mon errance était plus assurée et les interactions avec la nourriture de rue plus aventureuses. Le soir, je m'asseyais sur des tabourets pour enfants et je buvais du bia hoi, une bière fraîche qui coûtait moins de 25 cents le verre, avec des voyageurs que je rencontrais à mon hôtel. Nous avons parlé et bu jusqu'à minuit, quand les bars se sont fermés, échangeant des histoires et parlant de ce qui nous attendait lors de nos voyages.

Pendant le jour, j'ai vu la ville à pied, se perdre et se promener autour du lac Hoan Kiem – une promenade facile du vieux quartier. J'ai visité le Musée des femmes vietnamiennes, une destination assez inhabituelle où j'ai passé plus de deux heures, où je me suis renseigné sur certaines des femmes les plus légendaires du pays et où j'ai pu entrevoir les traditions entourant les femmes vietnamiennes. Peut-être est-ce parce que le Nord a toujours été le siège communiste du pays, mais cette influence est ressentie plus fortement ici – ce qui, si vous êtes de l'esprit ouvert, rend la ville encore plus intrigante. Le musée des Beaux-Arts de la ville, par exemple, ne montre que de l'art approuvé par le parti (et dois-je mentionner le musée Ho Chi Minh?).

Au moment où j'ai eu une compréhension de tous les événements culturels disponibles, il était temps d'attraper un vol du soir à Kuala Lumpur. Lors de mon voyage de retour (car il y en aura un), j'aimerais aussi aller plus à l'intérieur des terres et m'aventurer dans les petites villes et les belles collines que j'ai vues depuis la fenêtre du train. Mais c'est la joie exaspérante et insaisissable du voyage: le fait de savoir que peu importe ce que vous voyez, ce ne sera jamais tout à fait tout.

Liens connexes:

All products are independently selected by our writers and editors. If you buy something through our links, Oyster may earn an affiliate commission.