J'ai obtenu Zika en voyageant – Voici ce que personne ne m'a dit

See recent posts by Claire Shefchik

Photo gracieuseté de Flickr / NIH Image Gallery

À partir du moment où j'ai décidé d'entreprendre un voyage de trois mois dans les Caraïbes et en Amérique centrale, je savais que Zika était une possibilité. Il était impossible de ne pas ignorer les titres. Provoqué par une morsure du moustique Aedes, Zika affecte des dizaines de pays et territoires d'Asie, d'Afrique et des Amériques, y compris tous ceux que je prévoyais de visiter. Plus de 400 cas ont été diagnostiqués aux États-Unis parmi les voyageurs qui sont revenus des tropiques. Pour couronner le tout, il n'y a toujours pas de vaccin efficace, donc je ne pouvais pas me protéger de cette façon.

"J'espère que vous emballerez beaucoup de DEET", m'a dit mon ami dans un sinistre texte d'adieu.

Ma mère travaille pour le département de la santé de l'État et m'a dit à plusieurs reprises qu'il n'y avait aucune possibilité pour que je ne revienne pas sans Zika. "S'il te plaît, ne deviens pas enceinte," supplia-t-elle.

J'ai compris sa préoccupation: Zika a été liée à la microcéphalie , un trouble cérébral grave chez les bébés, avec 5000 cas suspects au Brésil seulement. Et en mai, les cas de femmes enceintes revenant aux États-Unis continentaux ont triplé .

Photo gracieuseté de Flickr / Mike Mozart

Mais franchement, rien de tout cela ne m'a beaucoup effrayé. Bien sûr, je déteste tomber malade en voyage – qui ne le fait pas? Je ne serais pas à côté de mon médecin, je logerais dans d'étranges logements sans personne pour s'occuper de moi, et les pharmacies locales ne vendraient que des médicaments inconnus en langues étrangères. Mais je savais aussi que même si je l'avais, les chances étaient bonnes de ne pas montrer de symptômes – 80 pour cent des personnes touchées ne le font pas . En outre, les Centers for Disease Control (CDC) ne recommande pas aux gens d' annuler leurs voyages – sauf pour les femmes enceintes. Pour cette raison, de nombreux hôtels, compagnies de croisières, agences de voyage et les trois grandes compagnies aériennes américaines permettent aux voyageurs de reporter ou d'annuler leur voyage gratuitement, et certains voyageurs, notamment des babymooners, ont accepté l'offre. Un agent de voyages a dit au "New York Times" en janvier qu'il avait déjà vu plus de 50 annulations.

Pourtant, j'ai balayé tout cela. Je n'étais pas enceinte et je n'avais aucune intention de devenir enceinte, alors je me suis dit que je prendrais bien les précautions recommandées par le CDC . Je porterais des manches longues et des pantalons, j'éviterais les zones infestées de moustiques, je pulvériserais des punaises partout et je resterais à l'aube et au crépuscule, le moment de la journée où les moustiques aiment faire la fête. Mais ma première invitation à boire Panty Rippers dans un bar tiki situé au milieu d'une mangrove a prouvé que c'était plus facile à dire qu'à faire.

Les moustiques tropicaux sont plus petits et plus furtifs que leurs homologues nord-américains – au lieu de bourdonner et de grouiller autour de moi, me laissant atteindre le Off !, ils m'ont mordu en cachette, me bercent dans la sécurité jusqu'à ce que je me réveille le lendemain matin de piqûres autour de mes chevilles. D'accord, ça allait être plus dur que je ne le pensais.

Tout ce qu'il faut, c'est une piqûre d'un moustique infecté pour transmettre le virus. Je pouvais emporter des gallons de DEET et être toujours incapable d'empêcher complètement cela – pas pendant un voyage de trois mois, au moins. Ce n'était pas réaliste, sauf si je voulais passer le reste de mon voyage dans une suite d'hôtel à température contrôlée – et peut-être même pas alors.

Si je comprends, je comprends, j'ai décidé.

J'étais à Rio Dulce, au Guatemala, quand mes jambes ont perdu leurs jambes.

Un hamac sur une île de Belizean semble relaxant, mais pas quand vous êtes couvert d'une éruption de Zika.

Quand je voyage, il est facile de rejeter les symptômes auxquels je serais habitué à la maison. Ce n'est rien, pensais-je. Après tout, j'ai fait cette visite à pied de Livingston aujourd'hui. Ou, je pensais, c'est juste l'épuisement par la chaleur – je vais boire un peu plus d'eau. Mais une heure plus tard, je refusai une seconde bière Gallo, coupai ma nuit et rampai dans ma chambre d'hôtel pour prendre quatre Ibuprofens et tirer un drap sur ma tête. La douleur légère avait irradié de mes jambes jusqu'au torse. Tout mon corps se sentait comme si j'avais grimpé le volcan Fuego – et je n'y étais même pas encore allé.

C'était comme le début de la grippe, mais je savais que ce n'était pas le cas.

Heureusement, le lendemain matin, je me sentais 100% mieux, prêt à aller observer les lamantins sur la rivière Dulce sur le voilier de mon ami. Mais, au coucher du soleil, j'étais aussi découragé et apathique que j'avais été la nuit précédente. Les médecins comparent Zika à la grippe, mais cela ne ressemble à aucune grippe que j'ai jamais eu. Le pire, c'est que je venais d'accepter de naviguer sur le récif du Belize pendant une semaine. Donc, au lieu de faire du surf sur la première caye à laquelle nous sommes arrivés, j'ai étendu une serviette sous un cocotier et je me suis effondré, jusqu'à ce que nous soyons prêts à revenir sur le canot, loin de l'escapade paradisiaque que j'avais imaginée.

Quand j'ai eu Zika, cette éruption cutanée rouge qui démange couvrait chaque centimètre de mon corps.

Et ce n'était que le début. Le lendemain matin, je me suis réveillé dans ma cabine de voilier, littéralement ne sachant pas où gratter. Je me suis regardé dans le miroir pour constater que chaque centimètre de mon corps était couvert de petites taches rouges. Je n'avais pas eu autant de points sur moi depuis la varicelle à Disney World quand j'avais six ans. (Oui, j'ai une longue histoire de tomber malade en vacances). Mes amis sur le bateau m'ont offert l'aloès, qui ne marchait pas du tout, et l'hydrocortisone, qui a fonctionné pendant environ 20 minutes.

"Si ça devient pire, on t'emmènera à terre", me rassura le capitaine.

"Je suis sûr que ça va partir tout seul," le rassurai-je. Je n'étais pas sûr à 100% de ça. J'ai croisé les doigts, j'ai fait éclater Ibuprofen (à nouveau), réduit ma fête, et je l'ai sorti pendant les cinq à sept jours qu'il a fallu pour que les rougeurs disparaissent et que les douleurs articulaires s'apaisent. J'avoue que je m'attendais à tomber sur mon visage et que je devais être emmené aux urgences (un signe révélateur de Guillain-Barre, une maladie auto-immune également liée à Zika , est marqué par une perte d'équilibre).

Photo gracieuseté de Flickr / Presidencia El Salvador

Certains experts recommandent d'être testé pour Zika , même si vous n'êtes pas enceinte. Dans mon cas, je voulais m'assurer que je n'avais pas d'autre maladie étrange de la jungle comme le chikungunya ou la dengue , dont les effets à long terme peuvent être débilitants. La vérité est, après que le virus a suivi son cours, il n'y a pas beaucoup de point dans une visite chez le médecin. Il y a des tests pour Zika , mais après l'arrêt des symptômes, le virus n'est plus détectable dans le sang, et mon médecin n'a pu tester que les anticorps, ce qui peut conduire à des faux positifs. Mais comme il n'y a pas de traitement de toute façon, la plupart des gens avec Zika ne sauront jamais qu'ils l'ont.

Dans l'ensemble, malgré la semaine ou l'inconfort que j'ai ressenti – et je ne veux pas dire à quel point c'était irritant – cela n'a jamais été plus qu'une simple grippe. Je n'aurais pas échangé la chance de nager avec des rayons sur Grand Cayman ou d'apprendre à faire de la plongée sous-marine à Utila, au Honduras . La période d'incubation est de trois à douze jours, donc j'aurais pu l'obtenir dans l'un ou l'autre de ces pays, mais je ne le saurai jamais avec certitude.

Je sais que tout le monde n'a pas le privilège d'être aussi insouciant, en particulier les femmes qui tentent de tomber enceintes (et peut-être celles qui cherchent des étrangers exotiques pendant leurs vacances et qui ne connaissent pas le terme «préservatif»). En fait, le CDC avertit les femmes enceintes d'envisager de reporter indéfiniment les voyages dans les zones touchées par le Zika, ce qui est pour les Américains qui ont de la famille près de l'équateur ou rêvent simplement de faire du kayak dans les mangroves du Belize.

Je ne préconise pas la désinvolture. Il y a encore beaucoup de choses que nous ne connaissons pas sur Zika et cela peut s'avérer plus sérieux que je ne le pensais quand je suis parti pour les Caraïbes. Des cas récents montrent que les hommes – mais pas les femmes – peuvent transmettre le virus à leurs partenaires via le sexe, peut-être même s'ils ne présentent pas de symptômes. Et ces moustiques Aedes embêtants? Il s'avère que, après tout, ils se dirigent vers nous . Le gouvernement américain prend cela au sérieux, redirigeant son financement contre Ebola (souvenez-vous de cette panique?) Vers la lutte contre Zika à la place. Et alors que les Jeux olympiques d'été de 2016 approchent au Brésil, l'épicentre de l'épidémie, les pays prennent des précautions extrêmes. Les Sud-Coréens ont même dévoilé de nouveaux uniformes anti-Zika pour leurs athlètes olympiques, avec un répulsif anti- insectes. L'Organisation mondiale de la santé appelle cela une «crise sanitaire majeure», prédisant au moins trois millions de cas dans le monde, et il se peut qu'il faille au moins un an avant qu'un vaccin efficace soit développé.

Mais je n'en aurai pas besoin. Pour moi, peut-être le seul avantage est que j'ai maintenant l'immunité contre Zika, peutêtre pour la vie . Je suis un voyageur, après tout – je suppose qu'il est temps de réserver un autre billet pour les Caraïbes.

Histoires connexes

All products are independently selected by our writers and editors. If you buy something through our links, Oyster may earn an affiliate commission.